Colchicine : que savoir sur ce médicament contre la goutte ?

Colchicine : effets secondaires, avis, posologie et générique

La goutte est une pathologie entrainée par la présence de taux importants d’acide urique dans le système sanguin. Elle est caractérisée par la formation de cristaux au niveau des articulations, ce qui provoque un gonflement et des douleurs. Heureusement, pour apaiser la douleur, il existe la colchicine, un médicament vendu en pharmacie sous forme de comprimés sécables roses. Que faut-il savoir sur ce produit avant de le prendre ? Le point ici.

Quelles sont les indications thérapeutiques de la colchicine ?

La colchicine est un médicament disponible sous la forme de générique qui est prescrit par le médecin pour soulager les symptômes de la goutte. Elle permet limiter le gonflement et la formation des cristaux d’acide urique dans les articulations affectées.

Lire aussi :  Comment soigner un nez cassé avec un plâtre ?

Par ailleurs, elle est prescrite pour soulager les symptômes d’autres maladies comme chondrocalcinose et le rhumatisme à hydroxyapatite. Elle est également indiquée pour soulager la maladie de Behçet et de la péricardite aiguë. Le médecin peut la recommander pour soulager les symptômes de la maladie périodique.

Aujourd’hui, avec le mode de vie qu’impose la société, il est très facile de se retrouver dans un état dépressif. Heureusement, il existe des médicaments comme le lamotrigine qui est indiqué dans le cadre du traitement des épisodes dépressifs chez l’adulte. Selon votre état, votre médecin peut également vous prescrire un antidépresseur comme le laroxyl en gouttes. Ce médicament est également indiqué pour soulager la migraine et les céphalées.

Quels sont la posologie et le mode d’administration de ce médicament ?

Le médecin recommande la posologie de ce produit selon certains facteurs comme l’âge du patient, l’état de ses reins et de son foie. Ainsi, dans le cadre du traitement des symptômes d’un accès aigu de goutte, la dose usuelle est d’un comprimé sécable lors des 12 premières heures. Une heure plus tard, le patient doit prendre 0,5 mg, soit la moitié d’un comprimé, avant de poursuivre son traitement en prenant la moitié d’un comprimé 2 à 3 fois par jour selon les indications du médecin.

Lire aussi :  Partie du corps en H : Réponse en un Clic

Le traitement doit être interrompu ou arrêté, lorsque le médicament cause la diarrhée chez le patient. Dans le cas de la maladie de Behçet, la posologie recommandée et d’un comprimé de colchicine par jour. En revanche, pour le traitement de la maladie périodique, chez les patients adultes, la dose usuelle journalière varie entre 1 et 2 comprimés. Chez les enfants, les doses recommandées dépendent essentiellement de l’âge. 

Quelles sont les contre-indications de ce produit pharmaceutique ?

Quelles sont les contre-indications de ce produit pharmaceutique ?

La prise des comprimés de colchicine est à éviter chez :

  • les patients qui sont allergiques au principe actif ou l’un des composants du médicament ;
  • les personnes qui sont atteintes d’une insuffisance rénale grave ;
  • les patients qui prennent un traitement qui contient un macrolide ;
  • les personnes enceintes qui font un premier épisode de péricardite aigu idiopathique ;
  • les patients qui prennent de la pristinamycine.
Lire aussi :  Comment identifier les verrues planes : reconnaître et agir avec des photos explicatives

La colchicine peut interagir avec des médicaments comme les macrolides, le vérapamil et les inhibiteurs puissants du CYP3A4. Il faut donc faire très attention, car prendre la colchicine au même moment que ces médicaments peuvent augmenter les effets indésirables.

Pour faire le plein de conseils sur la santé et le bien-être, vous devez vous informer régulièrement sur les blogs informatifs comme Ortho Doc France. Ce site fiable vous donne des astuces et des conseils pour mieux faire attention à sa santé.

Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?

L’utilisation de la colchicine comme la majorité des médicaments vendue en pharmacie peut entrainer des effets indésirables sur la santé. Ainsi, la prise de ce médicament peut causer :

  • des troubles gastro-intestinaux ;
  • des troubles neuromyopathiques ;
  • des troubles hépatobiliaires ;
  • de l’urticaire.

En outre, la prise de ce médicament peut provoquer une azoospermie chez l’homme. N’oubliez pas de rapporter l’ensemble des effets secondaires que vous ressentirez à votre médecin ou votre pharmacien. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Analitics Facile

WeMag est le magazine qui vous aide à perdre du poids. Grâce à nos contenus, nous vous faisons découvrir les conseils, les informations et les astuces dont vous avez besoin pour améliorer votre alimentaire, faire des régimes et prendre soin de votre santé. Pour tous vos besoins, écrivez-nous dès maintenant à travers notre site.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. WeMag