Le médicament Lamotrigine est-il sans risque ?

Lamotrigine : effets secondaires, avis, posologie et générique

Quand vous consultez un médecin pour avoir un traitement contre l’épilepsie, il indique différents médicaments pour atténuer les symptômes du trouble. Parmi ceux-ci, il y a le médicament Lamotrigine qui est un générique de Lamictal. A-t-il des effets indésirables ou secondaires ? Focus.

Les effets indésirables et secondaires du médicament Lamotrigine

Les médicaments contre les crises d’épilepsie peuvent entraîner des effets secondaires pendant le traitement et Lamotrigine n’est pas une exception. La plupart des médicaments sont susceptibles d’entraîner des effets secondaires chez certains des patients qui en prennent en traitement. Le site Pharamond contient suffisamment d’articles à ce propos dans sa catégorie santé. Chez de nombreux patients, le Lamotrigine peut causer plusieurs effets secondaires et indésirables relativement graves et parfois passagers ou non.

Lire aussi :  Échographie du placenta : tout ce que vous devez savoir

Le plus souvent, les patients se plaignent principalement d’éruptions de boutons. D’autres patients observent en plus de cette réaction cutanée

  • des troubles de la vision ;
  • des troubles de la digestion ;
  • des vertiges ;
  • de la prise de poids ;
  • des crises d’épilepsie plus fréquentes ;
  • de la fatigue.

Tous les patients n’ont pas les mêmes effets secondaires et certains ressentent ces effets plus intensément que d’autres. N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin si vous ressentez des effets indésirables ou secondaires similaires ou différents pendant votre traitement. 

Les contre-indications pour un traitement à base de Lamotrigine

Les contre-indications pour un traitement à base de Lamotrigine

Un médecin vous interdira d’utiliser Lamotrigine pour le traitement des enfants âgés de moins de deux ans. De même, le traitement est proscrit si vous allaitez. En outre, il est déconseillé d’associer le traitement avec le millepertuis. Comme vous l’aurez déjà noté, le traitement peut occasionner une éruption cutanée qui peut être très grave. Si jamais vous observez une telle éruption cutanée après le début de votre traitement, faites le savoir à votre médecin au plus vite.

Lire aussi :  Comment identifier la mastocytose cutanée : guide visuel et photos explicatives

C’est généralement lorsque vous ingérez une dose trop forte du médicament que ces effets indésirables se manifestent. C’est à votre médecin qu’il reviendra de vous indiquer comment ajuster votre traitement pour corriger le problème. Notez bien qu’il ne faut jamais arrêter brutalement votre traitement au Lamotrigine. En outre, une personne qui souffre d’épilepsie doit faire attention à sa conduite de véhicules et ceci vaut encore plus quand elle est sous traitement. Faites attention aux interactions avec d’autres médicaments que vous prenez peut-être pendant votre traitement au Lamotrigine.

Quelle est la posologie conseillée pour le traitement au Lamotrigine ?

Il faut respecter de façon scrupuleuse la posologie indiquée par votre médecin pour votre traitement. On distingue une posologie pour le traitement de l’épilepsie et une autre posologie pour les troubles bipolaires. Pour ce qui concerne une épilepsie, les patients adultes et enfants ayant au moins 12 ans peuvent prendre entre 100 et 500 mg chaque jour en deux prises maximum. Si d’autres antiépileptiques comme du Prégabaline sont utilisés en parallèle, il faut en tenir compte dans la dose administrée.

Lire aussi :  Comment traiter la déformation en maillet du doigt ?

Le médecin fera d’ailleurs une augmentation progressive de dose pour permettre au patient de profiter pleinement des bienfaits du médicament. Pour les patients entre 2 et 12 ans, il faut entre 5 et 15 mg chaque jour et par kg du sujet sans surpasser les 200 mg. Une augmentation progressive permettra ici aussi d’atteindre doucement en deux prises maximum les 200 mg. Dans le traitement contre les troubles bipolaires, seuls les patients adultes sont concernés. La dose dans ces cas est déterminée par le médecin traitant et il procède au cas par cas. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Analitics Facile

WeMag est le magazine qui vous aide à perdre du poids. Grâce à nos contenus, nous vous faisons découvrir les conseils, les informations et les astuces dont vous avez besoin pour améliorer votre alimentaire, faire des régimes et prendre soin de votre santé. Pour tous vos besoins, écrivez-nous dès maintenant à travers notre site.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. WeMag