Keppra : zoom sur cet antiépileptique

Keppra : comprendre les effets secondaires, avis, posologie et générique

Le keppra est l’une des marques sous lesquelles on retrouve le lévétiracétam, un médicament de la classe des antiépileptiques. Ce médicament est prescrit aux patients atteints de l’épilepsie. Que faut-il savoir sur ce produit ? Comment prendre ce médicament ? Présente-t-il des dangers pour la santé ? On vous dit tout ici.

Dans quels cas le keppra est-il indiqué ?

Le lévétiracétam est employé en monothérapie pour soulager les crises d’épilepsie chez les adultes. Il existe en générique et peut également être utilisé chez l’adolescent qui a au moins 16 ans. Ce médicament est indiqué en particulier pour les cas d’épilepsie où les crises ne touchent qu’une seule partie du cerveau, mais qui peuvent se rependre dans tout l’organe.

Lire aussi :  Comprendre le bloc de branche droite : causes, symptômes et traitements

Cet antiépileptique peut par ailleurs être utilisé en combinaison avec d’autres médicaments pour soulager les crises partielles d’épilepsie chez les adultes, les adolescents, les enfants et même le nourrisson d’au moins un mois. Il est aussi indiqué dans le traitement des crises myocloniques et des crises généralisées tonico-cloniques chez les patients adultes et chez l’adolescent d’au moins 12 ans. 

Dans la catégorie des médicaments antiépileptiques, on retrouve aussi la prégabaline. Ce médicament est principalement indiqué chez les adultes qui souffrent d’épilepsie ou de douleurs neuropathiques. 

Quelle est la posologie de ce médicament ?

Le keppra (lévétiracétam) doit être administré par voie orale avec un grand verre d’eau à la même heure chaque jour. Quant à la posologie, vous devez respecter la dose recommandée par votre médecin ou votre pharmacien pour ne pas mettre votre santé en danger.

Lire aussi :  Covid-19 et saignement de nez : y a-t-il un lien à surveiller ?

En principe, pour les patients adultes et les adolescents qui ont entre 12 et 17 ans et qui pèsent au moins 50 kg, il est conseillé de prendre une dose quotidienne entre 1000 et 3000 mg. Si c’est la première fois que vous suivez un traitement avec le lévétiracétam, le médecin peut vous recommander de prendre de petites doses, soit 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir. Votre dose quotidienne sera ensuite augmentée si vous réagissez bien au traitement.

Chez l’adolescent de moins de 50 kg, le nourrisson et l’enfant, le médecin est le mieux indiqué pour prescrire la posologie idéale en fonction du poids.

Quelles sont les contre-indications du keppra ?

Vous devez éviter la prise d’un comprimé de lévétiracétam si vous êtes allergique à la substance active qu’il contient. Votre médecin doit savoir si :

  • vous êtes atteint d’un trouble rénal ;
  • vous souffrez de dépression ;
  • votre enfant a un retard de croissance ;
  • vous êtes atteint d’un rythme cardiaque irrégulier. 
Lire aussi :  Comment identifier et gérer un déficit en eau libre pour une santé optimale ?

Quelles sont les contre-indications du keppra ?

Le keppra ne doit jamais être administré en monothérapie chez l’enfant ou chez l’adolescent qui a moins de 16 ans. Pour le traitement de l’épilepsie avec une monothérapie, le médecin peut vous recommander un médicament comme le lamotrigine. N’hésitez pas à consulter des sites d’informations comme IFSS pour découvrir les effets secondaires et les avis concernant cet antiépileptique.

Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?

La prise d’un comprimé de lévétiracétam peut entrainer des effets indésirables chez les patients. Ainsi, après le début de votre traitement, vous pouvez souffrir d’effets secondaires comme :

  • un gonflement du visage ;
  • une nécrolyse épidermique toxique ;
  • des éruptions cutanées ;
  • de la faiblesse ;
  • œdème de Quincke ;
  • choc anaphylactique ;
  • des changements mentaux dans votre comportement.

Si vous remarquez l’un des effets secondaires cités ci-dessus, vous devez contacter votre médecin sur le champ ou même vous rendre au service des urgences. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Analitics Facile

WeMag est le magazine qui vous aide à perdre du poids. Grâce à nos contenus, nous vous faisons découvrir les conseils, les informations et les astuces dont vous avez besoin pour améliorer votre alimentaire, faire des régimes et prendre soin de votre santé. Pour tous vos besoins, écrivez-nous dès maintenant à travers notre site.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. WeMag